Bannalec

EÑVORENN BANALEG

Logo

René de Coetnours

2 janvier 1680

 Quimperlé (Finistère, France) 1678-1682 AN P / 1699
[p. 452 à p. 454]

L'Eglise blanche

[p. 452] Déclaration et dénombrement des maisons et héritages que noble homme René de Coetnours, sieur de Kernez demeurant en la ville de Quimperlé paroisse de Saint Michel posséde prochement et roturiérement du roi notre sire sous son domaine et recept de Quimperlé aux charges et devoirs ci après déclarés, laquelle déclaration le dit sieur de Kernez fournit et présente au roy devan messire Guillaume Dondol, Chevalier seigneur de Prendref conseiller du roy au parlement et maître ordinaire en sa chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du conseil d’état et lettres patentes de sa majesté donné au camp devant y présent le dix neuf mars mil six cent septante huit pour la réformation des domaines de Saint Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Chateaulin, Concarneau, Concfouesnant, Rosporden, Chateauneuf du fou, du Huelgoat et Landelleau et à messieurs les juges de la cour au siège royal de Quimperlé pour satisfaire aux ordonnances de messieurs les commissaires du huitième jour de juin dernier dit an mil six cent septante huit publiées

[p. 453] aux prosnes des grandes messes des paroisses du ressort de la dite juridiction, lesquels héritages consistent, c'est à savoir :
Deux parcs et pièces de terres situées au village de l'Eglise blanche en la paroisse de Bannalec l'un nommé Parc Querlec contenant en fond un journal et trois quarts de terre chaude joignant du levant et midi sur terre du dit village profité par Jan Le Querroué, du couchant et nord sur le chemin qui conduit du dit village au moulin du Quilloch et l'autre nommé Parc Coetandiac contenant en fond deux journaux de terre chaude et demi journal de terre froide.

Les dits parcs possédés à domaine congéable et réparable par René Le Jollivet pour lui en payer par chacun an de rente foncière et convenancière deux minots de seigle et deux minots d'avoine, le tout en mesure du dit Quimperlé, deux chapons et soixante sols par argent cy.

Les dits héritages advenus au dit déclarant pour les avoir acquis de messire Alexandre de Kerret et dame Claude Mahault sa compagne, sieur et dame de Chateaunoir par contrat du troisième mai mil six cent soixante deux, à laquelle dame de Chateaunoir il a était aussi advenus par acte du vinngt septième juin 1658 par assi?? lui faite de ses deniers dotaux, lesquels héritages il connait tenir sous le roi à simple obéissance devoirs de foi, hommage, loddes et vetes le cas advenant et pour cause d'iceux être obligé de suivre la juridiction royale de Quimperlé ???? moulina du roy sous la banlieu de lui obéir comme les autres sujets de son domaine.

Laquelle déclaration le dit sieur de Kernez présent devant nous notaires royaux à Quimperlé affirme véritable et au paiement et continuation des dits devoirs aff?? et hypothèques les dits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royaux et coutûmes de ce pays avec pouvoir à maître (non cité dans le texte) son procureur au siège royal de Quimperlé de présenter la dite déclaration devant messieurs les commissaires en requérir acte pour icelle être reçue et insérée dans les registres du papier

[p. 454] terrier, rentier et réformation du domaine du dit Quimperlé, fait au dit Quimperlé en l'étude de Millon, l'un des notaires soussignant, sous le signe du dit sieur de Kernez et les notres, ce jour, second de janvier mil six cent quatre vingt un.

Par sentence de messeurs les commissaires insérée au 4e volume des sentences folio 259, la déclaration a été reçue aux charges et portes et du droit de rachat le cas advenant de payer solidairement avec les autres propriétaires du dit village cinq deniers monnaie, un minot de froment et un minot d'avoine de chefrente à la recettedu domaine au jour de Saint Michel en septembre de chaque année.

Ligne