Bannalec

EÑVORENN BANALEG

Logo

Château et manoirs de Bannalec

Nom
Etat
Citations
Bodou Ruines
Bodou (XVe siècle : Jehan de Kervastar à la Ville-an-Bodou et Kervadiou) ; Bouredou (1536 : Bouredou et Kermadiou à la Dame de Guengat) ; Beaudour, Boudou, Bourdou (variantes données par L. Le Guennec) ; Il y a quelques années une longère délabrée rappelait encore l'existence d'un manoir à Bodou. Privé de son étage, cet ancien logis présentait des linteaux moulurés dans le style du XVIIe siècle. L'un de ces linteaux et les pierres de façade ont servi à restaurer la maison actuelle et des ruines ne subsistent que les montants de la grande cheminée avec masque sous console et tout à côté l'amorce d'une porte murée.
Coaiou Manoir disparu Cité dans un acte de baptême du 08-07-1671
Coatanglas Manoir disparu
Caotanglas ou Coet Glas n'apparait qu'en 1536 dans les dépendances du manoir de Livinot. aucune construction ancienne mais on y a dééciuvert à plusieurs reprises, des amas de pierres et des fondations enfouies ; cité dans l'acte de baptême de Marie Pienoir le 18 mars 1670, fille de Pierre et Janne Le Jourdouin du manoir de Coatanglas ;
Coatiréac Manoir disparu
Du manoir ne dut subsister qu'un colombier puisque l'ancien cadastre mentionne "Parc ar Chouldry" occupant sous lande 1 ha18a 69 ca. La première montre de Bannalec place à Coathiraezec "un métayer à Saint Louarn". Est ce une contraction de nom de famille de Saint Allouarn ? En 1536, Couetilhec est à un sieur de l'Isle. Dans les années 1680, écuyer Vincent Le Gouvello, sieur de Rosgrand et juge prévôt à Renes est "condamné à compléter sa déclaration du manoir de Coetirec par la description détaillée de tous les héritages qui en dépendent" ; en 1756, le manoir est au sieur Joly, subrécargue de la Compagnie des Indes ; en 1789 le manoir appartient au sénéchal de Quimperlé Bernard Joly de Rosgrand ; il passé au XIXe siècle dans l'héritage de Lanorgar : Le Marié Daubigny au Trévoux, Louis de Mellient (1849-1854), Marie de Mellient à Lanorgard (1862), Charles Donation Le Gouvello à Sarzeau (1884).
Coator Manoir Cité dans l'acte d'inhumation de Yves Le Roux le 21-04-1670 et lors du décés de Marie Le Picart veuve de Jan Le Roux le 05-06-1670 ; cité également dans les déclarations lors de la Réformation du domaine royal en 1682 :
Coatsal Manoir disparu Cité dans l'acte de baptême de René Christien le 06-11-1672, fils de Jan et Françoise Floch laboureur de terre du manoir de Coatsal
Couetoué Toponyme disparu
Ancien manoir appartenant comme Kerlagadic au sieur de la Villeneuve au XVe siècle ; Couetoué, parfois orthographié Coetdorvé n'a pas pu être localisé
Courtingou Toponyme disparu
Le manoir de Courtingou relevait en 1536 du fief de l'abbaye de Quimperlé ; son emplacement n'a laissé aucune trace apparente en toponymie ; sans doute faut-il le rechercher dans la trêve de Trébalay ; l'Abbé de Quimperlé est en effet cité au siècle précédent comme possessionné à Tréffabaly ; la mitre et la crosse abbatiale se voient dans une pierre remployée au chevet de la chapelle en ruine.
Cozlouedec Manoir disparu
Cité en 1536, parmi les manoirs appartenant à la Dame de Guengat, celui de Cozlouedec n'est plus connu. S'agit-il de l'actuel Golodec ?
Garlouet Manoir disparu Jean Nerzic, sieur de Garlouet demeurant à Quimperlé
Golodec Manoir disparu Cité dans l'acte de baptême de Marie Conan le 27-05-1670, fille de Henry et Janne Pezron, mesnagers du manoir de Golodec ; le 30-07-1670 Marie Conan meurt "au lieu noble du Golodec".
Grand Champ Lieu noble
Possédé et sans doute créé par des bourgeois, le manoir de Grand Champ ou Grand Clos anciennement nommé Kerranaour revendiquait les avantages de tout lieu noble mais ce titre lui fut contesté dans les années 1680 et Merry Auffret, sieur de Kermoisan, condamné à 500 livres d'amende pour l'avoir usurpé ; Bannalec ignore aujourd'hui tout Grand Champ ou Grand Clos mais posséde par contre deux Kernaour, l'un à Trébalay et l'autre à Saint Cado ; dans ce dernier quartier la maison Boedec porte la date de 1885 mais une tourelle flanquait encore au début du XXe siècle le pignon est ; on notera qu'en 1536 existait un manoir de Pratbras relevant du château de Quimerc'h ; vers 1680, Jan Lohéac était sieur de Grand Champ
Keramboudou Toponyme disparu
La terre noble de Keramboudou est encore attestée en 1687 lors de l'inhumation de Mathurin Baffet au cimetière de Saint Jacques ; ce lieu-dit pose problème ; on serait tenté de l'identifier au manoir de Bodou appelé Ville-an-Bodou au XVe siècle si on ne trouvait dans le même document un Keramboudou relevant d'un autre seigneur Jehan de Kerguern ; Boudou et Keramboudou ont donc coexisté avant de se trouver réunis au début du XVIe siècle dans la seigneurie de Livinot.
Keranbourdon Manoir disparu Cité dans l'acte de baptême de Marie Nedelec le 9 janvier 1670, fille de Michel et Pauline Lemoye, laboureurs du manoir de Keranbourdon
Kerangac Manoir disparu Cité dans l'acte de décès de Pierre Le Guiffant le 25-07-1670 fils de Alain et Isabelle Le Carrour
Kerengoff Manoir disparu Cité dans l'acte de mariage du 13-05-1671 de Yves Guillou du manoir de Kerezngoff en Bannalec.
Keranquelven Manoir disparu
Keranquelven est devenu Kerchenn ; en fait ce toponyme n'a jamais cessé d'évoluer ; il découlerait d'un Keranqueauken, manoir ancien occupé par le métayer Yvon Languegouez au XVe siècle, se transformant un moment en Kerangezroan par le caprice d'un copiste en 1536 alors que la forme Keranquernen était fixée dès 1497 et se retrouvera en 1540 ; le manoir édifié à l'ouest de la ferme actuelle fut entièrement rasé vers 1900 ; on se rappelle qu'il était pourvu de latrines de pierre et bien évidemment d'un souterrain ; la chapelle Saint Guénomé se trouvait à proximité ; l'ancien cadastre fait état d'un pradenn et d'un parc Saint Guénolé et près de la fontaine, on retrouve des fragments de grosses ardoises.
Kerenroz Manoir disparu Cité dans l'acte de baptême de Guillaume Le Guerroué le 10 mars 1670, fils d'Alain et Isabelle Nerzic mesnagers du manoir de Keranroz
Kergloden
Kercloeden
Manoir disparu Cité dans l'acte de décès de Yves Pogam du 10-01-1671
Kerguillerm Motte
Première à l'est du château de Quimerc'h dont elle est séparée par un ruisseau, Kerguillerm en relevait directement au XVe et XVIe siècle ; il y reste une motte de forme ovale plantée d'arbres mesurant environ 30 mètres sur 20, partiellement cernée par un fosssé et intérieurement divisée en deux parties sensiblement égales ; l'ancien cadastre mentionne "Roz-an-Hastel" et un lieu-dit "Le vieux chemin" ; un souterrain est censé rejoindre le château de Quimerc'h.
Kerianic Manoir Cité dans l'acte d'inhumation de Julienne Le Guisquet, décédée au manoir de Kerianic le 15 janvier 1670.
Kerjamet Métairie noble
Kerjamet ou Kerjame était en 1536 une des métairies nobles du château de Quimerc'h ;
Kerjean Lieu noble
Ancien "lieu noble", Kerjean est aujourd'hui un bâtiment sans caractère dans le quartier de l'Eglise blanche ; la maison incendiée au siècle dernier a été partiellement reconstruitte, conservant une tourelle semi-circulaire, condamnée depuis cinquante ans, sur l'arrière.
Kerlagadic Manoir
On a un peu de peine à croire que cette simple maison à l'architecture bien commune ait été le rendez vous de chasse des marquis de Tinténiac , on y verrait plutôt le logement d'un quelconque régisseur ; pourvu sur l'arrière d'une tourelle semi-circulaire pour esclier de bois, le bâtiment s'est rallongé par l'adjonction de penti, formant ainsi trois apprtements desservis par un long corridor ; une date de 1724 est maladrotement gravée sur le linteau d'une porte de lla façade nord ce qui permet d'attribuer la reconstruction e ce logis à François Hyacinthe de Tinténiac, mousquetaire du roi ; En 1536, existait déjà à cet endroit une petite seigneurie regroupant quelques villages ; sieur de Kerlagadic, Jean Le Coz l'était aussi de Graslouet, Couetron et Sainte Anne ; Garslouet n'est plus connu ; Couetron pourrait être Coator ; la ferme de Sainte Anne subsiste.
Kerlec Manoir
Bâti à flanc de coteau mais dominant vers l'ouest le site du Ménec, l'ancien manoir de Kerlec se signale encore par une tour carrée à toiture très aiguë et présente la singularité de se diviser en trois propriété d'un sel tenant. La plus ancienne, du milieu du XVIIe siècle (date de 1651 gravée sur la souche de cheminée) s'orne de deux sculptures polissonnes à la naissance des rampants ; le corps de logis central a été refait en 175 (date sur le linteau d'une fenêtre d'étage) ; de la salle où se voit une haute cheminée et, face à la porte, un vaisselier en pierre avec auge encastrée, on accède directement à la tour ; contre l'escalier, un réduit dans l'épaisseur de la muraille passe pour avoir été un cachot mais il doit s'agir de latrines primitives. Plus haut et à l'est du manoir, belle et vaste remise aux allures réellement seigneuriales ; au dessus du portail, la date de 1771 dans une cartouche ovale ; Kerhelec (Kerlec) avait pour métayer au XVe siècle un fils Moalen ; au XVIIIe siècle, il n''est plus fait mention que des "tenues nobles au village de Kerlec".
Kerrouer Manoir
En 1536, le seigneur du Quillio l'était aussi de Kerhouezre ; jusqu'à ces derniers temps, on y voyait deux bâtisses aux allures de manoir ; l'une ruinée a servi à réparer le Quillio ; l'autre pourvues de nombreuses ouvertures dans le style du XVIIe siècle vient d'être restaurée ; cité dans l'acte de mariage le 23 avril 1670 de Louise Lestour fille de Guillaume et Barbe Cadiou du manoir de Kerouer ;
Kertanguy Manoir disparu Cité dans l'acte d'inhumation de Alliette Riou, décédée au manoir de Kertanguy
Kermadiou Manoir disparu Cité dans les déclarations lors de la Réformation du domaine royal en 1678. Probablement le même manoir que ci dessous : Kermadiou = Kervadiou ?
Kervadiou Manoir disparu
Aucun souvenir ni apparence de manoir à Kervadiou ; une chapelle aurait existé à Kervadou Vihan ; cité dans l'acte de mariage du 04-02-1671 de Henry Le Beux du manoir de Kervadiou avec Marie Boesédan..
Kerverret Manoir disparu
Avec un tel nom "village du cimetière", Kerverret ne pouvait lanquer de faire vagabonder les imaginations ; on a voulu en faire le lieuu de séputure des victimes de la bataille de Quimerc'h ; or Kerverret existait déjà au début du XVe siècle alors tenue par un certain Jéhan Beuvesben.
La Grange Manoir disparu Cité dans l'acte de baptême de Isabelle Jégou le 08-08-1671, fille de Mathieu et Claude Lestour, mesnagers du manoir de la Grange
Le Ménec Manoir
Dominant un des affluents de l'Isole et un ancien étang aménagé, le site du Ménec aurait-il vraiment connu une implantation monastique entre les villages de Ménec Huel et du Moustoir Ménec ? ; le nomévoque plutôt un endroit pierreux, une carrière ; ce manoir n'est pas cité dans la première montre ; ordonné autour d'une grosse tour carrée, il pourrait avouur été conçu dans la seconde moitié de XVe siècle par la famille Le Vestle.
Le Quillio Manoir
Une motte circulaire défendue par une douve et la motte elle même, incluse dans une grande enceinte entourée d'un fossé ovale de plus de 200 mètres de développement ; le premier site duu Quillio s'est conservé à l'ouest du manoir actuel ; celui-ci doublé d'une ferme, présente une série de communs récemment restaurés ; le logis seigneuriale est au sud, haute bâtisse à tour carrée où un large escalier de pierre en vis méne à l'étage ; le double porche fermant la cour avec portes cavalère et piétonne a été remonté pour parfaire l'ensemble ; la présence d'une motte implique une présence seigneuriale depuis le XIe ou XIIe siècle.
Le Quinquis Manoir
Protégé par l'actuelle voie ferrée à l'entrée sud du bourg, l'ancien manoir du Quinquis présente encore une belle équerre de bâtiments très diversement remaniés ; plaçant des façades tardives (premier linteau daté de 1836) sur des structures pouvant remonter au XVe siècle, l'ensemble mérite attention ; le logis d'angle conserve trois grandes cheminées et des portes ogivales murées qui ont fait croire à des départs de souterrain ; une autre ouverture, inutile au niveau de l'étage, permet de restituer une autre coonstruction sur l'arrière ; les chatières du grenier restent visibles et la cheminée est travaillée dans le style du XVIIIe siècle.
Le Roch Manoir en 1680, appartenant à Dame Renée Noblet, dame de Bourgoigne ; cité dans l'acte d'inhumation de Barbe Nicolas le 17 mars 1670 fille d'Alain et Janne Tanguy, mesnaagers au manoir du Roch
Léty Métairie noble
Cité dans les montres et réformations, le Léty était en 1502 et 1536 une des métairies du chateau de Quimerc'h ; cité dans l'acte de baptême de Yves Roschart le 4 mars 1670, fils de défunt Claude et Janne Chouinneau mesnagers du manoir du Léty
Livinot Manoir disparu
Livinot est au nord du hameau de Saint Jacques à toucher la limite de Scaër au dessus de l'Isole ; c'est le rendez vous de tous les chasseurs de souterrains ; le grand champ descendant à la ferme portait le nom de Parc Castel ; importance stratégique de l'endroit, contrôlant le passage vers la paroisse voisine ; un manoir d'une certaine importance fut ensuite construit à l'orée du bois dans le jardin de la maison actuelle où affleurent des fragments de grosses ardoises (en 1680, on parle même de "chateau") ; le demi-douzaine de pierres ouvragées récupérées aux alentours ne permet pas d'avancer une date avaient été incluses dans le pignon de la crèche en 1909 ; ; quelques unes naguère jjetées dans le bois, ont été rapportées devant le four ; d'autres
Lomartin Manoir disparu
Métairie noble de la seigneurie de Quimerc'h ; cité dans la déclaration du Seigneur de Quimerch lors de la Réformation du domaine royal en 1680
Poulangès Toponyme disparu
Ce toponyme a disparu et Poulanguès n'apparait pas aux montres et réformations ; les archives (AD 44 - B 2058) y font état d'un manoir à l'extrême fin du XVe siècle appartenant à la famille Goarlot
Poulfancq Manoir disparu Cité dans dans les déclarations pour la réformation du domaine royal en 1678 ; "manoir de Poulfancq avec sa métairie noble avec toutes ses terres situées aux issues du bourg de Bannalec, appartenant à Jan Nerzic, Sieur du Garlouet".
Pratlez Motte
On aurait vu naguère des anglais en pélerinage entre Pratlez et Coatlosquet à la recherche d'un château ; on y remarque toujours une belle motte féodale de 50 mètres de diamètrees ; au début du XVe siècle, Pratanlez figurait parmi les nouveaux acquêts de Jehan Keranguen ; en 1536, Pratanlez était à la Dame de Livinot ;
Puefuerit Tioponyme disparu
Nom donné par l'inventaire des AD 44 (B2058) où un manoir appartenait en 1502 à Yvon Le Cayron et Catherine Provost ; cité par Gérard Baudoin
Quimerc'h Chateau disparu
Roshuel Manoir disparu
Culminant à 133 mètres alors que le moulin n'est qu'à 59 mètres, Roshuel ne pourrait-il pas être le Keranros de la première montre de Bannalec, qualifié de "manoir ancien" et cédé à Elionor le Juif ? ; il ne reste aucune trace de ce poste de guet au dessus du Ster Goz ; Dans le cadastre de 1844, 5 parcelles peuvent indiquer l'emplacement du manoir : B3 728 et 729 : parc manar bihan, B3 730 liors manar, B3 734 liors manar coz et B3 736 roz manar
Sainte Anne Métairie noble
Comprise dans le fief de Quimerc'h mais relevant du manoir de Kerlagadic, la ferme de Sainte Anne était une terre noble ; en 1536, Jean Le Coz pouvait se dire "sieur de Sainte Anne".
Saint Lucas Terre noble
Les "enfants de Lesmoalen" sont cités au XVe siècle à Saint Lucas , s'agit-il d'une terre noble ou d'un manoir, héritage de la famille Le Mollen ; le lieu n'est plus cité en 1536
Saint Martin Manoir disparu Cité dans l'acte de baptême de Joseph Le Ligeour le 02-08-1671, fils de René et Marguerite Le Guiffant, laboureurs de terre du manoir de Saint Martin
Toulancoat Manoir disparu
Cité dans l'acte de baptême de Louise Martin le 03-03-1672, fille de Christophe et Marie Le Béoff laboureurs de terre du manoir de Toulencoat ; cité dans les déclarations lors de la Réformation du domaine royal en 1681 : "le manoir de Toulancoat Isellanff". Dans ce même terrier, il est précisé 2 manoirs à Toulancoat Ihuellanff et Toulancoat Isellanff

Sources :

- Société Archéologique du Finsitère -1995-tome CXXIV
- AD29 - état civil et cadastre de Bannalec
- "Bannalec à travers les âges" par Marcel Kervran
- "Les noms de lieux et leur histoire" par Pierre Hollocou et Jean Yves Plourin
- Infobretagne
- Ressources généalogique du Pays de Bannalec par Gérard Baudoin

Ligne