EÑVORENN BANALEG |
![]() |
Placée au bord de la route départementale 22 qui relie le Trévoux à Melgven, à cinq kilomètres du centre de Bannalec, cette chapelle est située sur l’ancien chemin traditionnel du Tro-Breiz. Halte qui se situait entre le Moustoir en Kernével et l’église paroissiale du Trévoux.
Edifice de plan rectangulaire avec chevet à trois pans et clocher à flèche de type cornouaillais, sans grand caractère, sa première pierre fut posée le 18 mars 1860, par le curé de Bannalec Pierre Jean Le Dréau, Adolphe Chardon maire, Charles Le Dez trésorier et Charles Le Bris marguillier, sur un terrain offert par Christophe Le Bris, de Kernig, ainsi que l’atteste une plaque d’ardoise scellée au-dessus du porche d’entrée.
Seul le clocher mérite quelque attention. Cette chapelle qui remplace un ancien sanctuaire religieux tombé en ruine, inscrit au registre des décimes sous le nom de Notre Dame de L’Isle-Blanche, fut au siècle dernier consacrée à Notre-Dame des Neiges, dédicace fort curieuse sous nos climats.
Les appellations de Notre-Dame des Neiges ou d’Eglise Blanche (chapel an Iliz-Wenn) peuvent nous faire douter du nom originel de l’ancienne chapelle, car autrefois, non loin de là, près de Keranquelven existait la chapelle Saint-Guénolé, à mi-chemin entre ce hameau et l’actuelle Eglise blanche, dans le quartier de Kernaour. Cette chapelle ruinée disparut au XIXe siècle.
Gwenolé Ilis n’est-il par devenu par contraction Gwen Ilis, ou bien a-t-on voulu honorer sainte Gwenn (Santez Gwenn), la mère de Gwenolé, Jacut et Vennec?. Il semblerait que cette dernière hypothèse soit la plus plausible et que la traduction française d’Eglise Blanche soit celle de l’église de Sainte- Gwenn, l’adjectif gwenn en français donnant blanche.
La statue de saint Guénolé qui se trouvait dans l’ancienne chapelle dédiée à ce saint fut transférée, au siècle dernier, dans l’actuelle Eglise Blanche où l’on peut voir également les statues de Notre-Dame saint Guénolé, de saint Pierre, de saint Paul, de saint Corentin et de sainte Lucie.
L’Eglise Blanche a été rénovée lors de son centenaire en 1960 et le pardon traditionnel s’y déroule le 1er dimanche d’août.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cadastre de 1843 |
Cadastre de 1964 |
Sources :
-
Marcel Kervran
-
L. Abgrall
-
R.P. Le Jollec
- AD29-cadastre de Bannalec