Bannalec

EÑVORENN BANALEG

Logo

POULICHET née MASSE Francine

POULICHET Francine pseudo « FRANCINE » née MASSÉ Francine Marie Joséphine le 3 octobre 1918 à Kerborn en Bannalec
fille de Bertrand (1871-1947) et Marie Josèphe Cochennec (1878-1951)
Mariée à Scaër (29) le 11 novembre 1936 avec Christophe Marie Poulichet (1914-1988)

Ouvrière papétière, Francine Massé adhère à la CGT en 1936 et au PCF en 1937. Son mari Christophe Poulichet adhère également au PCF en 1937 alors qu’il est ouvrier aux Papeteries Bolloré. Syndicaliste CGT, il est licencié après la grève générale du 30 novembre 1938. Mobilisé en 1939, il sera prisonnier de guerre jusqu'en 1945 et à son retour de captivité il devient boucher dans sa commune natale de Scaër.

Pendant l'occupation, Francine s'engage dans la Résistance, diffuse des journaux et tracts clandestins du PCF, de la JC, du Front National de Libération de la France dans la région de Scaër. Elle héberge des résistants en mission, organise des dépôts d'armes et de munitions chez elle, assure des liaisons entre le PCF et les FTP. Les attestations versées à son dossier de carte de combattant volontaire de la Résistance, émanant de responsables de la Résistance notoirement connus, établissent une activité de résistance soutenue depuis le 4 janvier 1943 jusqu’à la Libération. Ces responsables attestataires sont :

- Trellu Daniel (pseudo CHEVALIER), Lieutenant Colonel, Chef départementale des FTPF atteste en mars 1985 : « Tenant une boucherie avec la participation de Mme Kersulec Rosine au bourg de Scaër, Madame Francine Poulichet née Massé a dès le début de 1942, particulièrement après le départ dans la clandestinité de François Kersulec condamné par coutumace, régulièrement contribué à l’activité de la Résistance dans le secteur. Habitant une masion plus isolée à la sortie de la ville, elle y entreposait une ronéo machine à écrire, stock de papier, ainsi que quelques armes provenant de Léchiagat et rescapés de a récupération par l’ennemi. Des réunions régulières avec les dirigeanrs régionaux et nationaux (Delaune, J. Guyomarch et moi même) s’y tenaient régulièrement. Elle assurait la répartition du matériel de propagande dans le secteur. Au printems 1943, elle est chargée par moi même d’assurer l’organisation du ravitaillement des groupes de maquisards que j’ai fait venir de la zone du Cap Sizun vers l’intérieur sous la responsabilité de Jean Simon (pseudo PAUL) et de Cabillié (pseudo FERNAND) tous deux morts en service commandé (Maquis de Kernant). Madame Poulichet transporte régulièrement le ravitaillement et souvent aussi des armes ou du matériel de sabotage. Un émissaire capturé dans la forêt par les allemands entraine une première perquisition à son domicile et l’arrestation de Rosine Kersulec récemment décédée. Elle poursuit malgrè cela son activité et les résistants qui pourraient en témoigner sont très nombreux. Après les combats de Kernabat (14 juillet) ou le Commandant Fernand sera mortellement blessé, elle cache dans son grenier plusieurs combattants. »

- Gueguen Emile, ex Commandant du Bataillon « Louis d’Or » de Scaër, ex Capitaine adjoint du 3° Bataillonde Marche du Finistère : « je certifie sur l’honneur que Madame Poulichet a fait partie du « Front National » de janvier 1942 au 4 février 1943 date à laquelle elle est entrée dans la résistance armée FFI, mouvement FTPF comme agent de liaison et ceci jusqu’au 31 août 1944. Chargée de liaisons et de ravitaillement de maquis, Francine Poulichet s’est toujours très bien acquittée de son travail et cela malgrè les soucis que cela comportait, sa maison ayant été maintes fois fouillée par les allemands. Elle a en outre hébergé en différentes fois des résitans recherchés par la Gestapo. »

- Le Moal Christophe (pseudo ABEL) , Capitaine : «Francine Poulichet a fait partie du Front National de janvier 1942 au 4 janvier 1943, date à laquelle elle est entrée dans la résistance armée FFI mouvement FTPF comme agent de liaison et ceci jusqu’au 31 août 1944 chargée de liaison et de ravitaillement de maquis. Madame Poulichet s’est toujours très bien acquittée de son travail. Ella en outre hébergé en dfférentes fois des résistants recherchés par la Gestapo. »

- Cotton Yves (pseudo JACQUES) : « J’ai été régulièrement hébergé au cours de mes missions chez Madame Poulichet Francine que j’ai moi même chargée de transférer différents matériels vers les groupes. Elle était domiciliée à cette époque à Scaër route de Bannalec où elle avait un grenier où il était possible de cacher des résistants, du matériel de propagande et des armes. J’ai participé à son domicile à des réunions régulières avec des responsables du « Front National », Auguste Delaune, Daniel Trellu, Yves David et d’autres responsables dont je ne connaissais pas les noms. Ayant du changer de secteur pour es raisons de sécurité en octobre 1943, j’ai appris par d’autres résistants, que Madame Poulichet Francine a continué son activité malgrè l’arrestation par les allemands de son associée Madame Rosine Kersulec. »

Toutes ces déclarations sont validées par René Roussel liquidateur National du Movement « Front National ». Le 18 juillet 1986, Francine Poulichet se voit attribuer la Carte de combattant volontaire de la Résistance n° 196 360 et la Carte de combattant.

Décédée le 23 mars 2014 à Scaër (29)

Sources :
- Famille de Madame Poulichet
- AD 29 - 1622W83