Bannalec

EÑVORENN BANALEG

Logo

1676

Du 29e juin 1676, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.

A comparu Margueritte Le Cochennec, fille de défunts Jan Le Cochennec et Catherine Capiten, demeurant au village du Bodou, paroisse de Bannalec. Laquelle remontre qu'après le décès de son défunt père Jan Le Berre, son oncle, fut ? et institué son curateur spécial et qu'elle a atteint l'âge d'environ vingt ans et qu'elle est recherchée en mariage par Mathurin Pompol, fils d'Ollivier, du village de Kerhoaz de ladite paroisse. Laquelle recherche elle trouve avantageuse pour elle et requiert qu'il soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle, pourvu que ses parents qu'elle a fait comparaitre le consente.

Aussi ont comparu autre Jan Le Cochennec, frère de ladite Marguerite, demeurant au village de Keruaziou et Jan Le Berre mari de Renée Le Cochennec, tante d'icelle Margueritte Le Cochennec et son curateur spécial. Lesquels ont déclaré trouver la recherche que fait en mariage ledit Mathurin Pompol de ladite Marguerite Le Cochennec sortable et consentent qu'il soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle.

Ligne

Du 6e juillet 1676, au logis et par devant monsieur le sénéchal de Quimperlé. Présent monsieur le procureur du roi.

A comparu Isabeau Pascon, veuve feu Jan Hervé, demeurant au village de Kerdudal en la paroisse de Bannalec. Laquelle a dit et remontré le décès de sondit mari être arrivé audit village depuis le troisième de ce mois et lui avoir laissé quatre enfants mineurs, savoir Pierre Hervé, âgé d'environ dix à onze ans, Janne aussi âgée de 22 ans passés depuis le neuf mars dernier ainsi qu'elle constate par l'extrait de son âge qu'elle a en l'endroit a paru en date du 9e mars 1654, Suzanne âgée de 18 ans passés depuis le 17 mai dernier ainsi qu'elle a aussi constaté par l'extrait de son âge du 17 mai 1657, et Françoise Hervé âgée aussi de six à sept ans ou environ ; La charge de tuttrice et garde desdits Pierre et Françoise les Hervé, elle déclare acceptée pourvu que leurs parents qu'elle a fait comparaître le consentent et attendu que lesdits Janne et Suzanne les Hervé ont atteint et excédé l'âge de plus de dix-sept ans, elle a requis qu'elles soient déclarées majeures pour avoir l'administration de leurs biens, meubles et usufruit de leurs immeubles, à la coutume, sous l'autorité du curateur spécial qu'elles voudront nommé.
Aussi ont comparu lesdites Janne et Suzanne les Hervé, demeurant avec leurdite mère audit village de Kerdudal en ladite paroisse de Bannalec. Lesquelles ont nommé leur curateur spécial Guillaume Pascou leur oncle en l'estoc maternel, étant frère de leur mère ; Lequel elles prient avoir pour agréable d'agréer ladite charge de le curateur spécial.

Ont aussi comparu Guillaume Le Toupin, frère utérin dudit défunt ?, demeurant au lieu ? , Yvon Le Toupin, aussi frère utérin du même défunt, demeurant au village de ?, de la paroisse de Bannalec, Jan Le ?, au village de ? en la paroisse de Scaër et lieu de St-? paroisse de Guiscriff, Ollivier Le Cochennec demeurant au village de Kerférin, paroisse de Bannalec, tous trois cousins germains desdites mineures ; Henry Penquerch, mari de Françoise Keroué, demeurant au lieu de Kergouriz ; Yvon Le Talgarn, aussi mari de Claudine Le Du, demeurant au village du ?, cousine desdites mineures en l'estoc paternel ; René Pascou demeurant au village de Kergouriou, frère de ladite veuve ; Yvon Le Millour, beau-frère de ladite veuve, pour avoir épousé Marie Pascou sa soeur, demeurant au village de Kerancalvé et Alexis Nicolas, cousin germain en l'estoc maternel des mêmes mineures, demeurant ua village du ?, tous [les] cinq de la paroisse de Bannalec.

Lesquels ont tous donné leur voix et suffrages à ladite Pascou, veuve, pour être créée et institutée tutrice et garde desdits Pierre et Françoise les Hervé, ses enfants mineurs, la trouvant capable de gérer ladite charge, offrant le cautionnement en icelle et au regard desdites Janne et Suzanne les Hervé. Attendu qu'elle ont atteint et excédé le susdit âge de dix-sept ans, ils consent qu'elle soient déclarée majeures pour avoir l'administration de leurs biens, meubles et usufruit de leurs immeubles, à la coutume, sous l'autorité dudit Guillaume Pascou, leur oncle, qu'elles ont nommé à leur curateur spécial. Lequel offre aussi cautionnement en ladite charge.
En l'endroit, est aussi présent ledit Guillaume Pascou, demeurant audit village du ?, précédente paroisse de Bannalec, frère de ladite veuve. Lequel pour l'amitié qu'il porte à ses dites nièces, il a accepté la charge de leur curateurs spécial.

Ligne